Mignonnette 21cm "886"
Par Serge le 21 août 2014, 16:43 - Lien permanent
Voici une restauration d'une "Mignonnette de 21cm, appartenant à mon amie Catherine-mc, marquée: 886
Voici le marquage à l'arrière e la tête, si vous avez des renseignement sur cette jeune fille, ils seront les bienvenus!
Merci à Bluehomedoll pour l'info, la petite est une Simon & Halbig
Complément d'infos par Sabrina: En regardant dans mes archives,cette mignonnette aurait été commercialisée à partir de 1905 par la revue "la poupée modèle" en plus de la classique mignonnette de 13 cms pour laquelle ils éditaient des patrons ainsi que pour la poupée Mignon (21 cms également) dont les patrons pouvaient également servir pour les 2.
Elle n'aura pas le même succès que la 13 cms,seule celle de 15cms subsistera jusqu'en 1917. Elle porte "Robe d'hiver rose en flanelle".
Les yeux seront nettoyés ainsi que le visage.
Les élastiques détendus et cassants. Voici la mignonne mignonnette (!!) en pièces détachées.
Les opérations commencent...
Les paupières sont en partie absentes...
Calotte et perruque en cheveux naturels.
Pour ceux qui auraient une poupée de ce genre à restaurer, il faut enlever les élastiques usés et les chevilles qui servent de fixation; ceci est un montage d'origine pour ces poupées!!
Ici le bras a été débarrassé des grosses traces de colle. Sous la colle il y avait un petit manque à l'avant bras, j'ai donc fait une petite reconstitution.
Ici vous voyez le montage a effectuer pour remettre les nouveaux élastiques qui doivent être bien tendus. Elastique dépassant et cheville trop longue seront coupées par après!
Ici la petite a remis son chapeau pour prendre la pose!! Les élastiques ont été remis et fixés, elle tient debout toute seule !
Vous la voyez ici de profile avec les chevilles limées à niveau. A l'origine elle est normalement ainsi, si on veut on peut mettre un petit point de peinture couleur chaire pour rendre les chevilles moins visibles. Là c'est votre choix !
La voici de profile gauche, on ne vois plus qu'une petite trace des anciennes cassures au poignet et au coude.
Les yeux déjà plus brillants seront encore polis avant son départ !
Les éraflures blanches sur ses bas ont disparu !
Après discutions avec Simone, nous avons décidé de ne pas laver sa robe car des inscriptions d'origines auraient pu s'effacer. On peut y lire: Supplément au n° 1 du 15 octobre 1907 de la poupée modèle
52 rue Saint Georges ( Paris)